• Turntable - Pont tournant (Part 4)

    Now comes the tricky part: the turntable bridge.

    Height, width and position of the wheels are critical as there is no more than 2-3mm clearance between the bridge ans the wooden pit wall.

    Here you can see a mockup to check the clearance.

    Et maintenant la partie la plus délicate: le pont lui-même.

    Les hauteur, longueur et position des roues sont critiques car il n'y a que 2-3mm de jeu entre le pont et le mur de la fosse.

    Vous pouvez voir ici une mise en place provisoire destinée à vérifier l'espacement.

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    The wheels are made of two aristocraft boxcar axles with plastic wheels left leftovers from conversion with metal wheels. The axles are cut in half, the plastic wheel bushings shortened to 2mm and reassembled.

    Les roues sont fabriquées à partir de deux essieux Aristocraft avec roues en plastique - restants de la conversion de mes wagons avec des roues métalliques. Les essieux sont coupés en deux puis les buselures plastique des roues sont raccourcies pour dépasser des roues avec 2mm puis réassemblées.

     

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    8 aluminum L-beam supports are cut to accomodate the wheels (2 for each wheel). They are riveted to the bridge and the holes are drilled in order to ajust the height of the bridge

    8 équerres sont coupées dans un profilé d'aluminium en L pour supporter les roues (2 par roue). Elles sont rivetées au pont et un trou est foré de façon à ajuster la hauteur.

     

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    The supports have to be positioned in such way that the wheels rest rest on the middle of the guide rail in an angle corresponding to the line drawn from the center point of the bridge to the hole in the support. That way, the wheels are perfectly in line with the guide rail.

    Les supports doivent être positionnés de façon à ce que les roues reposent parfaitement sur le rail de guidage et sous un angle qui correspond à la ligne tracée depuis le centre du pont vers le trou de l'axe de roue. De cette façon, la bande de roulement de la roue est parfaitement alignée avec le rail de guidage.

     

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    Then the central axle has to be put in. I used a 6x30mm bolt and a piece of 10mm tubing that slides over it and which fits into a 10mm hole in the middle of the table. The position is critical otherwise the table will brush against the pit wall.

    L'axe central est constitué d'un boulon de 6x30mm sur lequel coulisse un tube alu  de 10mm? Ce dernier passe à travers un trou exactement au milieu de la table tournante. Sa position est critique car sinon le pont va frotter contre le mur de la cuvette.

     

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    Here is the turntable as she stands at the moment. I still have to finish the pit wall but that will be my winter occupation (it starts snowing right at the moment)

    Looking and working good so far!

    Voici le pont tournant comme il se présente pour l'instant? Je dois encore finir le mur de la cuvette mais ça, ce sera un travail pour l'hiver (il commence à neiger à cet instant même).

    Cela me paraît pas mal et cela fonctionne bien!

     

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  • Lil' Critter - Decoder install - Installation d'un décodeur

    Another tiny loc with little space to spare. I didn't want to get rid of the original metal weights as otherwise, the pulling power would be too weak.

    Une petite locomotive offrant peu d'espace pour y loger un décodeur avec son + son haut-parleur. Je n'ai pas voulu enlever le lest d'origine pour préserver la motricité de cette petite locomotive de manoeuvre.

     

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    The choosen sounddecoder is a QSI Aristocraft model wih RS-3 sounds. It's normally plug & play with Aristocraft locs, but this loc doesn't feature a DCC board, so I had to find a substitute to fix it in the loc body.

    I soldered it to half of a dummy Bachmann 2-6-6-2 board which has already the necessary wired connecteds to it. A 12x12mm (3/8"x3/8") wood block is just fine to screw the boards to the weights: it leaves enough space to squeeze a small 2W speaker undeneath it, spot on the square cutout where the former wiring came from the wheels and to the motor.

    J'ai choisi un décodeur QSI Aristocraft qui est normalement "plug & play" sur du matériel de cette marque, mais la Li'l Critter ne possède pas de circuit adapté. J'ai donc dû trouver une alternative pour fixer le décodeur.

    Le décodeur a été soudé directement sur une demi-platine de pontage provenant d'une Mallet Bachmann qui possède déjà toutes les connexions nécessaires. Un bout de bois de 12x12mm sert à visser l'ensemble sur le lest, ce qui laisse assez d'espace pour y loger un petit haut-parleur 2W, juste au-dessus du trou par lequel passaient les fils originaux depuis les roues et vers le moteur.

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    qsi-critter-5.jpgI had to drill two new holes in the chassis to redirect the wiring from the track pickup and to the motor. As you can see, the speaker is securely tucked under the decoder board. to avoid any short-circuit , I put a piece of insulated tape on the back of the speaker coil.

    J'ai dû forer deux nouveaux trous dans le chassis pour y passer le nouveau câblage vers le moteur et depuis les capteurs de courant. Pour éviter tout risque de court-circuit, l'ai collé un morceau de toile isolante sur l'aimant du haut-parleur. On ne sait jamais!.

     

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    Here is a overall view of the decoder and speaker. Everything fits into the hood of the loc, so nothing will show in the cab.

    Une vue du décodeur et du haut-parleur. Le tout est logé dans le corps de la locomotive et rien n'est visible dans la cabine.

     

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  • Turntable - Pont tournant (Part 3)

    It's time to think about the guide rail on which the table will move. I'm going for an aluminum 10x 1mm rail located at 50mm from the edge.

    Here the construction of the rail in progress.

    Il est temps de penser au rail sur lequel le pont va tourner. J'ai choisi un rail en aluminium de 10x1mm situé à 50mm du bord.

    Le rail est construit en 1 seule pièce.

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    The rail has to be perfectly circular, otherwise the wheels on which the table will ride can derail. There is only a lattitude of 2mm.

    La pose est critique: le rail doit former un cercle parfait sinon les roues du pont peuvent facilement dérailler. Il n'y a qu'une tolérance de 2mm.

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